« Certain poêle à granulés explose à l’allumage suite à une quantité énorme de fumées dans la chambre de combustion. Mais alors, pourquoi mon poêle à granulés explose-t-il ? Cette déflagration est-elle dangereuse ? L’introduction par le triangle du feu ! Pour commencer l’explication d’une explosion de poêle à granulés, il faut faire un tout petit… »
Certains poêles à granulés explosent à l’allumage suite à une quantité énorme de fumées dans la chambre de combustion. Mais alors, pourquoi mon poêle à granulés explose ? Cette déflagration est-elle dangereuse ?
Pour commencer l’explication d’une explosion de poêle à granulés, il faut faire un rappel de chimie. Pour avoir une combustion, il faut réunir les 3 éléments du triangle du feu, à savoir : une source d’ignition (la bougie d’allumage), le comburant (Dioxygène O2) et d’un combustible (Pellets / Granulés). Sans l’un de ces 3 éléments, la combustion ne peut pas se faire. A l’inverse, même en présence de ces 3 éléments, la combustion sera mauvaise si les proportions ne sont pas équilibrées.
Dans notre cas, le poêle à granulés explose suite à un amas de fumée dans la chambre de combustion. C’est donc durant la phase d’allumage, au moment où la bougie se met en route (lorsque les éléments du triangle du feu se réunissent) qu’a lieu le phénomène que les pompiers appellent aussi « Backdraft » (explosion de fumées)
Vous avez un bouchon (ou une réduction du passage des fumées) sur votre appareil.
D’une part vos granulés descendent, d’autre part votre bougie va créer une flamme. Si cette dernière s’éteint et laisse place à un bel amas de fumée, alors seulement deux des trois éléments du triangle de feu sont réunis. Il manque alors le comburant (dioxygène, O2). S’il est absent, cela signifie qu’un bouchon empêche son arrivée.
Le premier réflexe est de vérifier que le conduit d’amenée d’air n’est pas bouché. Il ne faut cependant pas oublier que l’extracteur des fumées ne sert pas qu’à les extraire. Il sert avant tout à amener l’air comburant. Placé à la sortie du poêle, si un bouchon se trouve entre celui-ci et l’amenée d’air, l’air comburant ne peut être apporté.
Le bouchon (ou la réduction du passage des fumées internes), sous la pression de la fumée mais surtout de l’extracteur des fumées, peut se déboucher légèrement et laisser passer une quantité d’air comburant suffisante pour rassembler les 3 éléments du triangle du feu ! C’est à ce moment que les fumées (qui sont en réalité des gaz imbrulés) s’embrasent, le BOOM retentit. Le tout en seulement une quinzaine de secondes !
Suite à une explosion, ces points de contrôle sont à vérifier :
** ATTENTION ** Votre bouchon peut être un « bouchon thermique », notamment dans le cas d’une arrivée d’air associée (concentrique / coaxiale / double flux). Ce bouchon peut apparaitre si le conduit de fumée est trop haut (généralement supérieur à 8 mètres). Dans ce cas, rapprochez vous de votre installateur.
N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de devis, d’informations sur les services de ramonage ou pour prendre rendez-vous.