Contactez-moi dès maintenant :

ou

Actualités - Blog

Votre bougie commence à fatiguer !

Votre bougie commence à fatiguer ! ramonage

Ce phénomène se produit quand les fumées présentes et accumulées dans votre chambre de combustion atteignent leur température d’auto inflammation. Votre bougie (qui est en réalité une résistance) ne fournit plus suffisamment de chaleur pour permettre aux granulés de prendre feu. Votre granulé se consomme tout de même, créant des fumées (gaz de combustion). Les gaz s’accumulent donc, jusqu’à l’apparition d’une petite flamme par votre bougie fatiguée : le 3ème élément du triangle du feu est présent et enflamme les gaz. C’est à ce moment que la déflagration apparait.

Pour vérifier si cela est dû à votre bougie, vous pouvez allumer votre poêle avec un allume-feu. Il vous suffit juste de mettre quelques granulés dans votre creuset et poser votre allume-feu dessus. Allumez le. Fermez votre porte et démarrez votre poêle. Si votre poêle démarre normalement, changez votre bougie.

Cette déflagration est-elle dangereuse ?

Cette explosion reste rare, néanmoins les constructeurs de poêles prévoient de plus en plus souvent une protection sur leurs appareils. Il s’agit d’une plaque « Anti déflagration » qui sert de soupape de sécurité, tout comme le joint de votre porte. La pression présente à l’intérieur de votre poêle pourrait faire exploser votre vitre, voire même fissurer votre chambre de combustion.

Si la plupart du temps l’explosion ne crée pas de dégâts, il est déjà arrivé que celle-ci entraine la nécessité de points de sutures sur les personnes présentes au moment de l’explosion.

Dans le cas d’une explosion, veillez à contacter un artisan ramoneur ou un technicien de votre marque pour effectuer un entretien de votre installation.